Les parcours difficiles, les paysages à couper le souffle, le challenge et l’esprit communautaire qui règne sur les courses de trail en font une expérience unique pour les participants. Parmi les courses les plus renommées et les plus difficiles, on trouve la Hardrock, la Barkley, la Western States, l’UTMB et la Diagonale des fous. Participer à l’une de ces courses est un véritable défi, nécessitant des mois, voire des années, avant de pouvoir faire partis des inscrits d’une des ces courses. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment s’inscrire à ces grandes courses de trail !
LA WESTERN STATES 100
La Western States 100 est une course de trail de renommée mondiale qui se déroule chaque année en Californie, aux États-Unis. La course est limitée à 369 coureurs et est organisée chaque année en juin. Elle commence à Squaw Valley, dans les montagnes de la Sierra Nevada, et se termine à Auburn, en Californie, sur une distance de 100 miles.
Comment s’inscrire ?
La Western States 100 est une course très exigeante qui nécessite des qualifications spécifiques pour pouvoir participer. Les coureurs doivent avoir terminé une course qualificative de 100 km ou plus, dans un temps spécifié, et dans l’année de l’inscription au tirage au sort. Le résultat de cette course de qualification doit être disponible en ligne. Il est également nécessaire d’avoir 18 ans le jour de la course.
Le tirage au sort
La Western States utilise un système d’inscription en deux étapes. La première étape consiste en une loterie en ligne. En novembre, les coureurs souhaitant participer au tirage au sort doivent remplir un formulaire de candidature en ligne sur portal.wser.org. Les participants à la Western States seront sélectionnés par tirage au sort en décembre sur le site lottery.wser.org. Si vous êtes sélectionné via la loterie, vous recevrez une invitation à compléter pour terminer votre inscription.
Et si vous n’êtes pas tiré au sort ?
50 à 75 candidats à la loterie seront sélectionnés pour une liste d’attente générale ordonnée. Si un participant se retire de la course pour quelque raison que ce soit, la place sera donnée au prochain coureur sur la liste d’attente générale. À savoir, qu’il existe un système de coefficient qui double votre nom à chaque tirage, jusqu’à ce que le coureur soit tiré au sort ! Alors, re tentez votre chance tous les ans !
Retrouvez toutes les informations de la course directement sur leur site en cliquant ici.
LA HARDROCK 100
La Hardrock 100 est une course de trail de 160 km qui se déroule chaque année au mois de juillet dans les montagnes de San Juan, dans le sud-ouest du Colorado, aux États-Unis. Les coureurs ont un temps maximum de 48 heures pour terminer la course, en passant par des cols alpins, des sommets, des lacs et des rivières. La moyenne d’altitude du parcours est de 3 400m, avec un sommet à 4 300m d’altitude ! Ce qui fait de la Hardrock une course extrêmement dur à gérer. S’ajoute à ça, les conditions météorologiques qui peuvent également être très extrêmes, avec des températures pouvant descendre en dessous de zéro la nuit et une forte exposition au soleil pendant la journée.
Comment participer ?
Les inscriptions pour la Hardrock 100 sont limitées a environ 140 participants et soumises à un processus de loterie pondérée : la composition de coureurs est de 30% de nouveau Hardrockers, d’un quart de « 5 fois Finisher », et de 50% pour tous les autres. Le processus d’inscription commence en novembre et se termine en décembre de chaque année, et le tirage au sort a lieu en février.
Comment être éligible ?
Pour être éligibles à l’inscription, les coureurs doivent remplir un certain nombre de critères. Ils doivent avoir terminé un certain nombre de courses de trail de longue distance dans les délais impartis. Les coureurs doivent également prouver leur participation en tant que bénévole sur un événement, sur une durée de plus de 8h. Tout comme pour la Western States 100, il existe un système de coefficient qui double votre nom à chaque tirage, jusqu’à ce que le coureur soit tiré au sort !
Et pour ceux qui n’ont pas été tirés au sort ?
Les coureurs inscrits qui ne sont pas sélectionnés lors de la loterie sont placés sur une liste d’attente, qui peut se déplacer en fonction des désistements et des annulations de dernière minute. Et sinon, il faudra retenter sa chance l’année prochaine !
Retrouvez toutes les informations de la course directement sur leur site en cliquant ici.
L’ULTRA TRAIL DU MONT BLANC
L’UTMB est l’une des courses de trail running les plus prestigieuses au monde. Elle se déroule chaque année en août et rassemble des milliers de coureurs de plus de 100 pays différents. Le parcours s’étend sur 170 km avec plus de 10 000m de dénivelé, et passe par la France, la Suisse et l’Italie, en suivant un sentier qui contourne le massif du Mont-Blanc. Le défi est également très élevé, car les coureurs doivent faire face à des conditions météorologiques imprévisibles, des altitudes élevées et des terrains techniques.
Comment participer ?
En 2023, les UTMB World Series Finals, c’est à dire l’UTMB, la CCC et l’OCC, sont exclusivement accessibles aux coureurs détenteurs d’un UTMB Index valide et d’au moins 1 Running Stone acquise dans les deux dernières années. On vous explique tout juste après ! Une fois remplissant ces deux conditions, les coureurs passeront par le tirage au sort. Seuls les coureurs élites qualifiés grâce à leur victoire sur une course du circuit UTMB World Series et les coureurs prioritaires pourront s’inscrire sans participer au tirage au sort.
On vous explique tout le nouveau système d’inscription à l’UTMB dans notre article détaillé : “Nouveau circuit UTMB World Series la révolution”. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil pour savoir comment vous inscrire !
Retrouvez toutes les informations de la course directement sur leur site en cliquant ici.
LA DIAGONALE DES FOUS
La Diagonale des Fous est un événement de trail de renommée internationale qui se déroule chaque année sur l’île de La Réunion, dans l’océan Indien.
Le trail de la Diagonale des Fous est considéré comme l’un des plus difficiles et des plus prestigieux au monde en raison de la difficulté technique du parcours, de la distance parcourue et de l’altitude à laquelle les coureurs évoluent. Le parcours traverse des sentiers de montagne escarpés et des ravins profonds.
Le parcours mesure environ 165 kilomètres avec un dénivelé positif de 10 000 mètres. La course commence à Saint-Pierre, sur la côte sud de l’île, et parcourt toute l’île jusqu’à l’arrivée à Saint-Denis, la capitale située sur la côte nord.
Comment s’inscrire ?
Pour être éligible au tirage au sort qui a lieu fin mars pour une course en octobre, les coureurs devront justifier d’avoir couru et terminé 2 trails ou ultra-trails ouvrant au moins 85 points chacun. Des trails courus et terminés entre le 01/01/22 et le 31/07/23 pour participer en 2023 par exemple.
Comment obtenir ces points ?
Les trails ou ultra-trails que vous allez justifier pour participer, ouvrent un certain nombre de points en fonction de leur distance et de leur dénivelé positif : 1 km de distance vaut 1 point et 100m de dénivelé positif valent 1 point. Par exemple, un trail de 60km et 2500m de dénivelé positif vaut 60+25 points, soit 85 points.
Les conditions à connaître
Seules les courses exclusivement pédestres sur une seule étape, avec classement sont prises en considération et vous ne pouvez pas additionner les points de plusieurs courses pour obtenir ces points. Le calcul se fait sur la distance arrondie au km et le dénivelé positif arrondi à la centaine de mètres la plus proche.
Retrouvez toutes les informations de la course directement sur leur site en cliquant ici.
LA BARKLEY
Les inscriptions à la Barkley Marathons sont considérées comme l’une des plus difficiles à obtenir dans le monde de la course de trail. La course a lieu dans le parc d’État Frozen Head, dans le Tennessee, aux États-Unis. Le parcours est constitué de cinq boucles, pour un total de 160 km à parcourir en une durée maximale de 60 heures. Le terrain est difficile et accidenté, avec des montées abruptes, des descentes techniques, et des sections de broussailles épaisses et épineuses. Les coureurs doivent également faire face aux conditions météorologiques imprévisibles et aux températures extrêmes.
Contrairement à de nombreuses autres courses, la Barkley n’est pas pensée pour être terminée par le plus grand nombre de partants. Le créateur, Gary « Lazarus Lake » Cantrell, l’a élaborée pour qu’elle se situe à la limite des capacités humaines, de sorte que seul 1 % des participants seraient capables d’en venir à bout ! Et comment ? Le parcours n’est pas balisé !
Comment s’inscrire ?
C’est une course très exclusive, puisqu’elle est limitée à un petit nombre de participants, généralement moins de 40 ! Les inscriptions à la Barkley Marathons sont uniquement sur invitation. Il n’y a pas de formulaire d’inscription en ligne et les organisateurs ne divulguent pas leur adresse e-mail. Alors ce sont aux coureurs de fouiller et de trouver par eux-même l’adresse mail à qui envoyer leurs inscriptions !
Comment se faire inviter ?
Pour être considéré pour une invitation, les coureurs doivent écrire une demande de participation à la course et l’envoyer à l’adresse mail de Gary “Lazarus Lake” Cantrell. Le mail doit contenir des informations sur les réalisations passées du coureur, ainsi qu’une déclaration indiquant pourquoi il ou elle devrait être invité à participer à la Barkley Marathons.
Et après ?
Une fois que les demandes ont été reçues, les organisateurs sélectionnent les coureurs qui auront le privilège de participer à la course. Les invitations sont envoyées par mail environ six semaines avant la course.
Et non pas de site internet officiel pour la Barkley !
Pour résumer, l’inscription à ces courses très réputées et renommées est un processus long et complexe qui nécessite une bonne expérience de course de montagne pour être éligible. Ces courses étant très prisées et limitées en nombre de participants, les coureurs doivent faire preuve de persévérance et de détermination pour pouvoir y participer.
Et si vous n’êtes pas tirés au sort, on vous conseille l’UTMV !
L’Ultra Tour Du Mont Ventoux est le premier ultra qui fait le tour du Mont Ventoux. Une belle course de 165 km avec 6 800m de dénivelé ! Une alternative pour tous ceux qui n’auraient pas été tirés au sort ! Le départ sera donné le 22 septembre 2023, dans la commune de Bédoin.
Toutes les informations et les inscriptions sont ici : UTMV
lien interne : trailtheworld.fr