A quoi va ressembler ce circuit en 4 niveaux ?
Il s’agit d’un système pyramidal, avec tout en haut, le graal de l’UTMB. Une grande nouveauté voit le jour : pour participer à l’UTMB, il faudra obligatoirement participer à ce nouveau circuit. Fini les points ITRA !
NIVEAU 1 – Les événements QUALIFIERS :
Il s’agit de plusieurs milliers de trails dans le monde qui rentreront dans le calendrier UTMB (dans le même principe que les 5000 courses proposant des points ITRA jusqu’à maintenant). Elles ne sont pas obligatoires et ne vous qualifieront pas pour l’UTMB, elles permettront uniquement d’avoir un meilleur accès aux EVENTS “by UTMB”, les courses juste au-dessus dans la pyramide, en proposant des tarifs préférentiels, des périodes d’inscription en avant première, etc.
L’inscription d’une course sera gratuite pour le circuit UTMB (et donc ça ne sera plus obligatoire de payer l’adhésion de 100 euros ou plus à l’ITRA).
NIVEAU 2 – Les EVENTS “by UTMB” :
Ce sera les courses marquées “by UTMB”.
C’est simple aussi, ça ressemblera au circuit Ultra Trail World Tour d’aujourd’hui qui compte 28 événements. Le circuit UTMB va proposer environ 30 EVENTS, dans les 6 continents. Le programme 2022 sera annoncé à l’automne mais il y a déjà 8 événements confirmés aujourd’hui, ceux déjà “by UTMB” et les trois appartenant à Ironman (Tarawera, Ultra-Trail Australia et Mozart 100) :
- UTMB® Mont-Blanc (France, Italie, Suisse)
- Val d’Aran by UTMB® (Espagne)
- Thailand by UTMB® (Thaïlande)
- Panda Trail by UTMB® (Chine)
- Gaoligong by UTMB® (Chine)
- Tarawera™ Ultramarathon by UTMB® (Nouvelle-Zélande)
- Ultra-Trail Australia™ by UTMB® (Australie)
- mozart 100® by UTMB® (Autriche)
Tout le monde pourra y participer mais ceux qui participent aux événements QUALIFIERS auront certains avantages comme indiqué ci-dessus.
Chaque course EVENTS donnera des Running Stones dans 4 catégories : 20K, 50K, 100K et 162K. Ces distances sont des distances km-effort. C’est-à-dire que le dénivelé est pris en compte avec 100m de dénivelé positif qui est égal à 1 km. (Une course de 34 km et 2500m de D+, ça fera 59 km, elle sera donc dans la catégorie 50K)
On peut clairement comparer cela aux points ITRA puisque participer à la catégorie 20K donnera 1 Running Stones, 50K donnera 2 Running Stones, 100K – 3 Running Stones et 160K, 4 Running Stones.
Et pourquoi les Running Stones ? Et bien, c’est une des conditions qui vous permettra de vous inscrire au tirage au sort de l’UTMB. Moralité : plus vous avez de Running Stones, plus vous avez de chances d’être tiré au sort, forcément ! Les Running Stones sont cumulables jusqu’à ce que vous soyez tiré au sort. C’est à dire que si vous en validez 23 pendant 5 ans, vous en aurez 23 pour le tirage au sort. (il faut juste avoir validé au moins 1 Running Stones dans les 2 ans avant). Votre compteur revient à 0 uniquement quand vous êtes tiré au sort.
Chose importante et non négligeable, les courses qui seront dans ce circuit EVENT seront “achetées” par l’UTMB ou Ironman qui en deviendront alors propriétaires, même s’ils la gestion reste avec l’organisation créateurs. Ironman devrait acquérir les courses en Amérique et en Asie/Océanie (sauf Hong Kong et la Chine), et l’UTMB le reste.
Un site sera commun à tous les événements pour unifier l’information, les règles et le circuit.
NIVEAU 3 – les MAJORS
Ca c’est une nouveauté. Il s’agira de 3 finales continentales en 2022 : une en Amérique, une en Europe et une en Asie/Océanie. C’est la même chose que les EVENTS, tout le monde pourra y participer mais ceux qui participent aux EVENTS ou QUALIFIERS passeront en priorité.
Chaque MAJORS devra proposer minimum 3 catégories de distances : 50K, 100K et 160K.
Les Running Stones sont doublés sur ces 3 majors.
NIVEAU 4 – les FINALES
Et bien, ça sera l’UTMB, le vrai et l’unique à Chamonix avec les 3 courses phares : OCC, CCC et UTMB. Il faudra obligatoirement passer par les courses du niveau en dessous pour pouvoir tenter le tirage au sort.
Pour y participer, il y aura plusieurs chemins, plus ou moins difficiles :
- Les Running Stones sur les EVENTS by UTMB ou sur les MAJORS pour participer au tirage au sort.
- Un indice de performance valide : oui encore autre chose. Il s’agit de l’indice de la cote ITRA. Il se trouve que c’est Didier Curdy qui a créé cet indice en 2013, il appartient à l’UTMB depuis le départ mais était sous “contrat” avec l’ITRA jusqu’à 2020 et donc l’UTMB récupère cet indice (l’ITRA doit en sortir un autre prochainement). Il comptera pour chaque niveau de course (20K, 50K, 100K et 160K), que ce soit sur les courses QUALIFIERS, les EVENTS “by UTMB” ou les MAJORS.
- Pour les élites : Les 3 premiers Hommes et Femmes et chaque course EVENTS “by UTMB” ainsi que les 10 premiers des courses MAJORS seront qualifiés pour l’une des courses de leurs choix sur la semaine de l’UTMB. Cela correspond donc à 120 hommes et 120 femmes.
- Le programme de fidélité : pas encore dévoilé mais certainement la participation à du bénévolat, de l’action sur des sentiers, participation à des courses virtuelles.
Bon vous l’aurez compris, à partir de 2023, on ne pourra plus faire l’UTMB sans passer par “leur” système.
Pour l’édition 2022, c’est encore le système actuel, c’est-à-dire Running Stones sur des courses Ultra Trail World Tour ou un tirage au sort avec les points ITRA nécessaires.
Le système sera donc “verrouillé”, et on peut clairement parler d’un circuit fermé.
Mais alors quels axes de réflexions cela peut amener ? Quelles sont les réactions que vous avez eu ? Et comment on peut y répondre avec notre expérience ?
“Ça devient la super ligue du foot”.
Alors, pour ceux qui ne savent pas ce que c’est la super ligue du foot : c’est 12 des plus grands clubs d’Europe qui ont voulu créer un championnat juste pour eux, hors du système fédéral, sans autorisation des autorités. Ça a eu l’effet d’une bombe et 3 jours après l’annonce, 9 des 12 clubs se sont retirés du projet.
Alors ici, on ne peut pas parler de super ligue, mais on est dans un projet de développement mondial de la marque UTMB pour créer un unique accès à l’événement phare dans le monde : l’UTMB.
Mais si cela ne vous convient pas, il existe plusieurs autres circuits et surtout des milliers de trails indépendants à travers le Monde et en France.
Et d’ailleurs, à titre d’exemple, certaines courses aux USA sont tout aussi difficiles d’accès. Comme la Hardrock 100, il faut avoir terminé l’une des 27 courses dans le monde, dans les 2 ans avant, de leur liste dont seulement 5 en Europe, une seule en France. Mais aussi faire 8h de bénévolat sur un événement. Et même avec tout cela, vous avez moins de 50 dossards disponibles si vous vous inscrivez la 1ère fois.
“C’est une machine à fric”
Cela est réducteur. L’UTMB est une entreprise et comme toute entreprise, leur but est de faire vivre leur entreprise. Ils ont des salariés, il faut les payer pour le travail qu’ils font, il faut que l’entreprise dégage du bénéfice pour être pérenne dans le temps.
Mais c’est la même chose pour toutes les entreprises, pourquoi leur en vouloir ou les critiquer ? Vous bossez bien dans une entreprise vous ? Quel est le but de votre entreprise et de vos dirigeants ? C’est autre chose que de faire du bénéfice ?
Le téléphone que vous avez en permanence avec vous, à votre avis, est-ce que l’entreprise est une machine à fric ? Elle l’est probablement plus que l’UTMB non ?
Donc oui, au-delà de proposer des événements mythiques et une ambiance hors du commun, l’objectif de l’entreprise UTMB est de pouvoir dégager du bénéfice à la fin de l’année, pour pouvoir continuer justement à faire rêver des milliers de personnes chaque année.
“Ils nous parlent d’écologie pour ensuite faire un circuit sur les 6 continents”.
Là, on peut probablement discuter un peu plus. Leur partie est de dire qu’en proposant des courses “by UTMB” dans tous les continents, les traileurs qui veulent avoir les Running Stones ne seront plus obligés de voyager loin pour faire des points ITRA (système actuel). Cet argument peut être entendu. Sauf qu’en effet, s’il n’y a qu’une course à côté de chez soi et qu’il n’y a plus de dossards, il faudra voyager pour aller en faire une.
Là où c’est encore plus discutable, c’est qu’il n’y aura que 2 ou 3 courses “by UTMB” en France en 2022 (peut-être plus ensuite) et qu’elles seront prises d’assaut et donc il faudra peut-être que les français voyagent plus…
Là où on est moins bon en termes d’éco-responsabilité, c’est qu’avant il y avait des milliers de trails dans le monde donnant des points ITRA pour se qualifier à l’UTMB et que maintenant, il n’y aura que 30 courses. Par conséquent, il faudra obligatoirement voyager plus qu’avant en moyenne.
“Ca sera réservé qu’aux personnes qui ont les moyens”
Le fait de voyager plus, ou plus loin, forcément le prix du séjour augmentera d’autant. Mais ça, personne ne vous y oblige. Maintenant si une personne avec des moyens très modestes souhaite participer à l’UTMB, il faudra compter un certain budget évidemment et cela pourra réduire le champ des possibles.
“Les prix vont augmenter énormément avec le partenariat Ironman”
Seul l’avenir pourra nous le dire. Les responsables UTMB ont communiqué dans le sens où il n’y aurait pas plus d’augmentation que celle “classique” d’année en année comme tout objet que l’on peut acheter. Aujourd’hui, le prix de l’inscription à l’UTMB est de 280 euros pour 171 km et 10000m de dénivelé positif. D’après les commentaires que nous voyons régulièrement, vous êtes beaucoup à trouver cela “cher”, mais savez-vous ce que ça comprend derrière ? On vous fait un topo rapide : dossard, sécurité, ravitaillement, goodies et cadeau finisher, transfert des sacs + sacs d’allégement, balisage, chronométrage et pointages, vidéos des webcams, dédommagement de tous les bénévoles, acheminement des ravitos dans la montagne, secours, surveillance le jour J, location véhicule + essence pour l’organisation et bénévoles les jours de course, communication, la vidéo de l’événement ainsi que les lives TV, les speakers, hébergements des bénévoles, cotisation à l’association co-organisatrice de 10€, logistique montage-démontage de tous les barnums et installation départ/arrivée et tout au long du parcours, etc, etc… A cela on peut ajouter la case “rêve”, qui n’a pas de prix ! Évidemment, beaucoup de postes sont à répartir parmi tous les inscrits de toutes les courses, mais chaque inscription y participe.
Alors, vous relativisez un peu plus ?
Pour les courses Trails d’Ironman, les prix ne sont pas exorbitants : de 119 à 179 euros selon la période d’inscription pour le Mozart 100 (108 km et 5000m D+), 275 euros pour l’Ultra Trail Australia (100 km et 4460 m D+)
Et puis ceux qui trouvent cela cher, n’ont aucune obligation de la faire, après tout.
“C’est la fin de l’ITRA”
L’ITRA est l’association internationale de Trail Running, que les Poletti ont eux même initié en 2012.
Non, ce n’est pas la fin. Disons que pour toute la partie UTMB, et le circuit, il n’y aura plus aucun rapport avec l’ITRA. La cote ITRA, comme déjà évoquée, propriétée de l’UTMB, était à disposition de l’ITRA jusqu’en 2020. Elle sera maintenant mise en place pour l’indice de performance UTMB.
L’ITRA travaille donc sur une nouvelle formule pour sa cote.
Les points ITRA dont on avait besoin pour tenter le tirage au sort pour les courses de l’UTMB, c’est fini. Comme expliqué, il faudra uniquement des Running Stones sur les courses EVENTS ou MAJORS.
Mais l’ITRA reste en place et régira tout le reste en dehors de l’UTMB, soit plusieurs milliers de trails et des millions de traileuses et traileurs. Ce qui est certain, c’est que beaucoup d’organisateurs d’événements n’auront plus à inscrire leur course pour les points ITRA-UTMB, et donc n’auront plus à cotiser 100 euros ou plus. Cela devrait représenter une grande perte pour l’ITRA.
C’est eux qui vont toujours gérer les championnats du monde de Trail chaque année.
“Que deviennent les autres courses de l’UTMB : la PTL, la TDS, la MCC et les courses jeunes ?”
Les modalités de qualifications seront précisées à l’automne…
“Ca fait un circuit du plus dans le trail, on ne s’y retrouve plus”
Alors oui, mais comme l’Ultra Trail World Tour s’arrête, c’est l’UTMB World Series qui prend la place.
Faisons un résumé de tout ce qui peut exister :
- UTMB World Series (vous avez eu votre dose, on ne revient pas dessus)
- Skyrunning World Series : il s’agit d’un circuit plus ancien, sur des distances assez courtes entre 20 et 57 km, un peu exposé, sur des parcours techniques. Il propose 13 courses dans 11 pays
- Spartan Trail World Championship : Un championnat du monde par la marque Spartan sur 10 courses dans 8 pays sur des distances Ultras
- XTerra Trail Marathon Series : 10 courses d’une distance environ marathon avec une finale et un championnat du monde XTerra Trail
- Ultra X : plusieurs événements de 250 km en étape, avec un championnat du monde par étape. 7 trails par étape + les mondiaux.
- Championnat du Monde de Trail : organisé par l’ITRA
- Championnat du Monde de course en Montagne
- Championnat du Monde de skyrunning