Après avoir suivi toute la semaine UTMB, pour finir par la course mythique et emblématique et son scénario improbable, nous vous avons concocté quelques chiffres et stats de cette édition.
Ce qui frappe d’entrée quand on voit le classement final, on se demande où sont passés tous les favoris annoncés avant le départ.
Beaucoup de surprises, de noms que vous ne connaissiez sans doute pas. Regardons les favoris TOP 20 qui étaient annoncés par l’UTMB, en fonction de leur Index UTMB et leur destiné :
Le résultats est sans appel, beaucoup n’ont pas été à l’arrivée et s’y sont même arrêtés très loin…
Pour information, la moyenne d’abandon est de 36%. Contrairement au tableau des élites, il y a eu 42% d’abandons chez les Femmes et 35% chez les Hommes.
Une des premières analyses concernant l’hécatombe chez les élites, pourrait être un départ trop rapide ? On a regardé ceux qui étaient devant au 1er pointage et le classement à l’arrivée… Ce n’est pas glorieux :
Mais alors, comment ont géré ceux qui ont terminé dans le top 20 à Chamonix. Regardez, il y a presque que des remontadas :
Nous avons regardé un dernier élément, qui est le temps de pause sur les 5 plus gros ravitos de la course.
Cela n’est pas très significatif, selon les configurations de course de chacun, mais ça donne une idée de l’écart entre les élites et le reste du monde.
Analyse faite par Frédéric Morand