Handies Peak. 4300m d’altitude. 100ème kilomètre.
Bienvenue sur le sommet de la Hardrock 100.
Ça pose le décor. Le slogan : Wild and tough (= sauvage et dur).
La Hardrock est devenue un ultra-trail mythique, pas seulement aux USA mais dans le monde. Un profil totalement différent de l’autre mythe US : la Western States qui est beaucoup plus roulante.
Ici, les chiffres font peur : 161 km, 10300m de dénivelé positif, altitude moyenne 3400m, village de départ Silverton à 2800m, sommet de la course à 4300m, plusieurs cols à plus de 4000m d’altitude.
150 coureurs au départ, vous vous retrouvez vite seul.e, dans l’immensité des montagnes San Juan dans le Colorado. Vous traversez seulement 2 villages qui sont des petites stations de ski l’hiver. Rien de plus. Ici il ne faut pas se perdre car aucun repère sur les sentiers et pas de direction (demandez à Caroline Chaverot qui se perd 3h quand elle gagne).
D’ailleurs, pour écouter le briefing de course : on en parle en podcast avec Caroline Chaverot et Jean-François Geiss : https://bit.ly/Oufff-Hardrock100
Bref, pour avoir eu la chance de la courir en 2016, on imagine difficilement ce mythe sans y avoir participé.
Favoris Hardrock 2022
Depuis quelques années, nombres de coureurs élites s’y retrouvent et cette année s’annonce très palpitante, sauf si*.
Parmi les favoris, on retrouve :
L’incontournable François d’Haene. C’est le meilleur Ultra-Traileur depuis plusieurs années et le tenant du titre. Il l’a emporté l’année dernière en battant le record de Kilian Jornet en 22h41, alors qu’il était dans le sens “le plus difficile”. Cette année sera dans le sens un peu plus rapide, cela pourrait donc de nouveau être un nouveau record. Il connaît, il sait gérer ses efforts, bref ça sera le grand favori.
Comment ne pas compter aussi sur Kilian Jornet. Inutile de le présenter, il a tout remporté, y compris ses 4 participations à la Hardrock (dont une avec une épaule luxée). Il y ait donc invaincu. S’il fait le déplacement, c’est qu’il adore la course Mais qu’il est aussi parfaitement prêt au “combat”. Même si François est favori, comment ne pas mettre aussi Kilian ?
Du coup, vous allez comprendre mon ***sauf si. La philosophie de la Hardrock étant tellement loin d’une “compétition”, qu’il est possible que François et Kilian s’entendent au bout d’un moment pour terminer ensemble. On verra…
Il y a évidemment d’autres outsiders de qualité :
L’italien Daniel Jung, vainqueur de la dernière Diagonale des Fous peut faire le 3ème homme favori pour le podium. Mais il ne connaît pas la course. Il faudra voir comment il gère l’altitude…
Dakota Jones, qui a gagné de grandes courses il y a une dizaine d’année, qui a été longtemps embêté par des blessures mais qui revient doucement… Il a déjà fini 2 fois la course et fini 3ème en 2012, il connaît par coeur.
Jeff Browning l’a terminé 5 fois et remporté en 2018 (suite à la disqualification de Xavier Thevenard). Pas de surprise pour lui, mais l’âge avançant, le podium ne sera pas simple…
John Kelly l’anglais, est un spécialiste de l’ultra-endurance avec des périples et records sur plusieurs jours… Il a déjà participé à la Hardrock, c’est l’un des seuls coureurs qui a été capable de terminer la terrible Barkley…
Autre outsider pour le top 10 : Nick Coury, Jamil Coury, John Fitzgerald, Jeason Murphy…
Chez les femmes, c’est très solide aussi, et plusieurs se glisseront dans le top 10 scratch comme chaque année.
Courtney Dauwalter, double vainqueure de l’UTMB reste sur un abandon sur la Hardrock. Elle voudra évidemment sa revanche et si elle est en forme, elle peut clairement jouer pour le podium scratch. Elle est la grandissime favorite, surtout en l’absence de Sabrina Stanley, double tenante du titre.
Pour le podium, il faudra compter aussi sur deux nouvelles sur la course :
Maggie Guterl, ultra-endurante, capable de remporter une backyard ultra devant tous les hommes et faire 402 km et 60h.
Stéphanie Case qui a déjà remporté le Tor des Glaciers 450km, podium sur le Tor des Géants ou encore le Val d’Aran by UTMB.
Mais aussi des expérimentées :
Darcy Piceu, 8 fois finisheuse de la Hardrock et toujours dans les 2 meilleures, avec déjà 3 victoires ici.
Meghan Hicks, 3ème l’année dernière qui connaît bien
Départ de la course vendredi 15 juillet à 6h heure Colorado (14h en France).
Favoris Hardrock 2022
Alors, c’est quoi votre prono ?