CHEZ LES FEMMES
En l’absence de la meilleure traileuse de l’Histoire, en la personne de Courtney Dauwalter, il y aura forcément bataille pour l’emporter… Beaucoup de noms prestigieux mais elles ne sont pas tant que cela à pouvoir l’emporter. Par contre, pour le top 5 ou 10, chacune aura sa chance.
On y croit pour la victoire :
KATIE SCHIDE paraît comme la grande favorite, vainqueur en 2022 (elle n’était pas au départ en 2023), vainqueur de la Diagonale des fous 2023, mais surtout de la Western States fin juin, dans un temps Canon. Sauf que l’enchaînement est difficile… Quelques forces peuvent lui manquer pour s’imposer…
ANNE LISE ROUSSET la française sait faire quand elle coche quelque chose : 2ème de la Diagonale des fous 2022, 2ème de la Hardrock 2023 (à chaque fois derrière Courtney). Elle a explosé le record de la traversée du GR20. Prépa sérieuse, motivation à bloc, elle ne sera pas loin de la victoire.
MANON BOHARD, la française, reste sur une grosse déception en 2023. Hyper bien préparée, elle gérait parfaitement la course avant une grosse chute l’empêchant de continuer. Elle sera évidemment revancharde, et on la voit sur le podium et même jouer la victoire…
On y croit pour le podium :
MARIANNE HOGAN, la canadienne a déjà fait 2ème ici en 2022, après une belle bataille avec Katie Schide. Elle reste fragile, donc c’est souvent l’incertitude au départ d’une course. Elle semble avoir retrouvé ses pleines capacités, la motivation, le sourire toujours là. Avec une belle gestion, on la voit retrouver le podium.
BLANDINE LHIRONDEL, 3ème l’année dernière pour son 1er format 100 miles, elle s’est battue jusqu’au bout et arrive détruite. Elle a appris, elle est repartie à l’entraînement et revient donc, pour faire au moins aussi bien. On pense qu’elle sera encore un peu juste pour la victoire mais dans les futures années !
MARTINA VALMASSOI l’italienne, vainqueur du MIUT cette année, de la TDS en 2022, elle voudra une revanche sur son abandon UTMB 2023.
MARYLINE NAKACHE, la française, vainqueure de la TDS l’année dernière est prête à franchir le cap d’un 100 miles. Si tout se passe bien, elle peut se mêler à la lutte du podium.
On y croit pour le top 5 :
ESZTER CSILLAG la hongroise va jouer le top 5. Déjà 5ème en 2022, elle prend de l’expérience et peut faire mieux et s’approcher du podium…
EMILY HAWGOOD, la zimbabwéenne, 6ème en 2022, 4ème de la Western States cette année, 2ème de la CCC 2023 est une fille constante… elle sait gérer alors elle peut entrer dans le top 5 selon les défaillances devant.
CLAUDIA TREMPS, l’espagnole, 2ème de la TDS 2022, plusieurs podiums sur la Transgrancanaria, voudra sa revanche sur son abandon 2023.
FIONA PORTE, la française, vainqueure du Lavaredo en juin, peut jouer le top 5.
On n’y croit pas :
RUTH CROFT, la néo-zélandaise, a remporté beaucoup de courses entre 30 et 80 km, mais l’ultra c’est autre chose… Elle aime les courses roulantes, comme le Tarawera 100 km qu’elle gagne ou encore la Transvulcania, victoire cette année aussi. Mais là, c’est un 100 miles et elle n’a jamais fait.
FUZHAO XIANG la chinoise : même s’il elle à fait 4ème l’année dernière, elle s’est pas mal cassée les dents sur les grandes courses. Elle a terminé à une magnifique 2ème place sur la Western States fin juin, mais comme l’enchaînement est compliqué, on n’y croit pas trop.
RAGNA DEBATS ne semble plus être la même depuis ses années de folies 2018-2019 où elle remportait tous les formats entre 50 et 100km comme les mondiaux de Trail ou la CCC. Elle a abandonné 2 fois l’UMTB, le passage sur 100 miles semble difficile, on ne la voit pas dans les 1ères places.
EKATERINA MITYAEVA la russe, peut faire de grosses perfs jusqu’à 100-120 km mais le format 100 miles sera peut être un peu long pour elle pour le moment…
CHEZ LES HOMMES
Malgré plusieurs absences de renom comme Kilian Jornet (même s’il est présent dans les montagnes à côté), François d’Haene ou encore Zach Miller, la start list reste impressionnante.
On y croit pour la victoire :
JIM WALMSLEY, l’américain semble voler pour le doublé après la victoire l’année dernière, impressionnante de maîtrise après des années d’échec. Il semble en grande forme puisqu’il a remporté la Western States en juin, très proche de son record. Mais on le sait, on le répète, l’enchaînement est très difficile, même pour les meilleurs. Alors oui il est le grand favori, mais attention…
MATHIEU BLANCHARD, le français, révélation en 2022, arrivé 2ème à seulement 5 minutes de la légende Kilian Jornet, vient avec tous les feux au vert. 4ème l’année dernière dans un jour sans, il semble en passe de réaliser l’exploit. Un GR20 en 4 jours en prépa est l’une des meilleures prépa… Alors, les français vont pousser fort, très fort pour lui.
TOM EVANS, le britannique, 3ème en 2022 derrière le duo infernal Kilian / Mathieu, n’était pas si loin… Un abandon l’année dernière l’a sans doute aidé à se remettre en question pour franchir enfin le graal cette année ?
On y croit pour le podium :
LUDOVIC POMMERET, l’inexorable français qui repousse les limites de l’âge et du succès. Vainqueur de l’UTMB en 2016 après sa remontada, il a enchaîné les incroyables perfs depuis. Et que dire de son incroyable victoire en solo sur la Hardrock en juillet, en battant le record d’un certain Kilian Jornet… Impensable n’est pas Ludo. Alors l’enchaînement ne sera pas simple, mais une formalité pour lui. On y croit pour le podium.
HANNES NAMBERGER l’allemand, vainqueur du Lavaredo cette année, 8ème l’année dernière, voudra enfin un podium mondial. Et ça peut être cette année.
BEN DHIMAN, l’américain est notre grosse cote. Moins connu, il a remporté le MIUT cette année, signe d’une certaine maîtrise. Même s’il a abandonné l’année dernière, il a déjà fait 3ème sur la Diagonale. Il a prit de l’expérience, alors pourquoi pas un podium pour lui.
On y croit pour le top 5 :
AURELIEN DUNAND PALLAZ, le français, superbe 2ème en 2021 à quelques minutes de Françoise d’Haene, vainqueur de la Hardrock 2022 et de la Diagonale des Fous l’année dernière semble moins en forme… mais on le voit se refaire une belle santé ici avec un beau top 5.
GERMAIN GRANGIER, 3ème et 1er français l’année dernière, voudra forcément regoûter au podium. Mais rééditer l’exploit ne sera pas simple, c’est souvent plus difficile que la 1ère fois. Surtout que sa préparation a été perturbée par 2 côtes cassées il y a 2 mois. Difficile pour le podium mais pourquoi pas un top 5.
On n’y croit pas :
Pau Capell, l’espagnol n’est que l’ombre de lui même depuis sa victoire en 2019 et sa tentative de record en solo en 2020…
Thibault Garrivier, n’a pas assez de temps pour s’entraîner autant que les autres. Ca peut tenir en dessous de 100km mais sur un 100 miles c’est autre chose…
Dmitry Matyaev le russe, peut dynamiser la course, mais on ne le voit pas aller jusqu’au bout
Thibaut Baronian, le français, se frotte pour la 1ère fois à un 100 miles. Même s’il a déjà fait podium sur une CCC, la marche au dessus est peut etre trop haute pour le moment.
Tim Tollefson, un autre américain qu’on aimerait revoir au top après déjà 2 podiums, qui commencent à dater (2016 et 2017).
Sébastien Spehler, a remporté son 1er 100 miles en mai avec le Trail Alsace Grand Est (sans grande concurrence). Il semble encore un peu juste pour passer un top 5 sur le plus grand ultra du monde.
Suivez nous sur nos réseaux sociaux Trail The World, on vous fait vivre cela de l’intérieur !
Article et avis rédigé par Frédéric Morand, qui n’engage que lui 😉