C’est la 20ème année de cet événement incroyable, ça sera la grande fête, les anciens vainqueurs seront célébrés et il y aura un énorme plateau, comme tous les ans.
Avant de vous présenter les favoris, revenons sur un mini historique depuis la toute 1ère édition en 2003.
Il y a donc eu 19 éditions (2020 étant annulé pour Covid) soit 38 vainqueur.e.s. Voici quelques chiffres marquants :
Pour les 20 ans, c’est fort possible que nous ayons de nouveaux vainqueurs, et des podiums inédits…
Voici donc d’abord des favorites femmes. Seulement 3 filles du top 10 de l’année dernière sont au départ, donc place à de l’inédit… peut-être ?
NOS FAVORITES 5 étoiles
COURTNEY DAUWALTER, comment ne pas la voir gagner, loin devant ? On est tous d’accord. Quand elle va au bout d’un ultra, c’est simple, elle gagne ! Et parfois (souvent) elle se classe dans le top 10 ou 5 au scratch. C’est une extraterrestre, et elle a remporté un doublé inédit il y a moins de 2 mois : la Western States, en pulvérisant le record et la Hardrock 100, 2 semaines plus tard. Une folie. Mais voilà, elle est tellement favorite, que c’est facile… On sait que l’enchainement Western – UTMB est difficile, encore plus pour Hardrock – UTMB, alors Western + Hardrock – UTMB, comment va-t-elle le vivre ? Et si elle le vit bien, combien va-t-elle se classer au scratch ?
MANON BOHARD CAILLER, notre française, reste sur un échec difficile en 2022. Elle voudra sa revanche et elle sait gérer les courses. Vainqueur de la TDS 2021, vainqueur du MIUT en avril pour la prépa, on croise les doigts pour qu’elle oublie le stress et qu’elle profite de la course pour faire ce qu’elle a à faire et ça peut faire bingo sur le podium.
MARTINA VALMASSOI, l’italienne qui est redevenu plus une coureuse que photographe, a remporté la TDS l’année dernière. Elle semble avoir acquis la gestion d’un ultra et des courses, avec aussi une victoire à la Transvulcania en mai dernier. Ca sera son 1er 100 miles, donc c’est le petit bémol qui peut la faire louper le podium. Mais on y croit !
NOS OUTSIDEUSES (ça ne se dit pas, mais on féminise le terme)
CLAUDIA TREMPS, l’espagnole, 2ème de la TDS l’année dernière se lance sur le format royal. Elle a fait 3ème de la Transgrancanaria, 1ère du KAT by UTMB format 90 km en prépa, elle sait gérer les courses, alors pourquoi ne pas la voir jouer le podium ?
AILSA MACDONALD, la canadienne reste sur une belle 2ème place sur la Western States en juin dernier… Elle a l’expérience de l’ultra, mais reste sur un abandon à l’UTMB 2021. Donc soyez sûr qu’elle voudra une belle revanche !
LUZIA BUEHLER, la suissesse, 5ème l’année dernière voudra forcément faire mieux… elle en est capable, elle est discrète mais c’est une bonne gestionnaire. 2ème du MIUT en avril, attention à elle.
KATHARINA HARTMUTH, l’allemande peut aussi créer la surprise. Vainqueure de l’Eiger 100 by UTMB en prépa, vice-championne du monde de trail long, 3ème de la TDS l’an dernière, c’est le moment pour elle de faire un gros coup. Ne soyez pas surpris !
ON N’Y CROIT PAS TROP (pour la victoire, mais elles sont sympas quand même et peuvent jouer le top 10)
RUTH CROFT, la néo-zélandaise est une coureuse rapide, vainqueure déjà de la Western States, elle n’a pas de vraie référence sur un 100 miles en montagne. La marche est haute et on ne la voit pas jouer devant jusqu’au bout. Mais elle peut prendre de l’expérience pour les années futures.
ESZTER CSILLAG, la hongroise, 3ème de la dernière Western States, et 5ème ici l’année derniere, revient avec plus de pression. Refaire un top 10, serait déjà une belle perf
SABRINA STANLEY, l’américaine, vainqueur déjà de la Hardrock et de la Diagonale, n’a jamais trop brillé avec plus de niveau… donc elle connait l’ultra mais manquera sans doute de vitesse.
ANNA CARLSSON la suédoise, fait d’incroyables perfs mais moins lors de grandes courses. Ce qui est sûr c’est qu’elle sait gérer parfaitement, donc elle sera à l’arrivée, peut-être entre top 5 et top 10.
BLANDINE L’HIRONDEL notre française, double championne du monde se lance dans le grand bain de l’ultra version 100 miles. Mais c’est un autre monde et elle serait plus là en apprentissage… On aimerait tellement la voir devant, où elle risque d’être sur la 1ère moitié. Mais jusqu’à la fin… cela parait compliqué. Mais elle gagnera plusieurs UTMB dans les prochaines années !
MAITE MAIORA, l’espagnole, déjà un podium ici en 2019, semble moins en forme lors de courses relevées depuis. Elle a remporté le Trail Alsace Grand Est by UTMB en mai dernier, mais la concurrence était moindre. La voir monter sur un top 10 serait un bel objectif.
LES CHINOISES : toujours attendues mais jamais présentes lors de grandes courses relevées, on n’attend pas de top 5.
CHEZ LES HOMMES
Et donc chez les Hommes, voyons voir qui peut prétendre à la victoire et au podium. Kilian Jornet forfait sur blessure, laisse forcément une place sur le podium, mais pour qui ?
Ca devrait être un nouveau vainqueur…
NOS FAVORIS 5 étoiles
On réécrit sans cesse la même chose chaque année depuis 4 ans : est-ce l’année de JIM WALMSLEY ? A chaque fois on veut y croire, à chaque fois ça explose… L’année dernière il avait bien géré le début, accéléré à mi-course, pris 20 minutes d’avance sur Kilian Jornet et Mathieu Blanchard, avant de craquer complètement pour lâcher le podium dans la dernière montée. Il s’est entraîné une année de plus en France, a prit des conseils de François d’Haene… sera-t-il suffisant ? On sait qu’il peut stresser en dernière minute si tout ne se passe pas comme prévu, alors il a de bonnes chances d’être devant un moment… Après 8 victoires américaines côtés femmes, est-ce l’heure de la victoire homme ?
TOM EVANS, le british peut tout faire exploser. 3ème l’année dernière après une belle fin de course, il connait le parcours et c’est un guerrier, dans tous les sens du terme. On peut clairement le mettre ici pour la victoire finale. Petit bémol, il a remporté magistralement la Western States en juin dernier, et on sait que le doublé est très compliqué à faire…
NOS OUTSIDERS
HANNES NAMBERGER, l’allemand, reste sur un abandon l’année dernière… il voudra sa revanche, il vient de remporter l’Eiger 100, il n’est pas le plus connu, ni le plus attendu, mais en faisant une bonne gestion, on sait qu’il peut être là au bout !
JEAN PHILIPPE TSCHUMI, le suisse, a tout remporté en Suisse, 2ème de la dernière Diagonale, il a remporté cette année le Trail 100 Andorra by UTMB et l’Ultra Snowdonia bu UTMB, version 100 km. Deux belles perfs en prépa. Il n’a pas encore franchi de très grandes marches avec de gros plateaux, et si c’était cette année pour un top 5 ?
ZACH MILLER, l’américain, le voltigeur, le fou… on veut le voir mettre le feu dès le départ, on veut le voir cravacher km après km… mais on a l’impression qu’il s’est un peu calmé, qu’il gère un peu plus maintenant. Et si c’est une stratégie qui le voyait faire une belle course, du début à la fin ? Eh bien, c’est la grosse cote dans nos outsiders, pour le top 10 ou top 5 !
THIBAUT GARRIVER, le français avait vécu un énorme calvaire l’année dernière, sur sa 2ème moitié… il avait été au bout en s’écroulant et restant au sol de longues minutes pour son 1er 100 miles. Depuis il a digéré, et il est reparti au combat. Il a remporté le MIUT format 80 km et le 76 km de Verbier by UTMB cette année en prépa et une 4ème place aux Mondiaux de Trail. On est sûr qu’il ira mieux que l’année dernière, mais un top 5 serait très beau, voire un podium, mais pas encore pour la victoire.
JONAS RUSSI, le suisse, 8ème l’année dernière a pris de l’expérience, de la gestion, il a remporté le Lavaredo cette année. Il devrait faire mieux, attention !
GERMAIN GRANGIER, un autre français qui connait la distance et qui a déjà fait 5ème en 2021 ici. Il abandonne l’année dernière alors il voudra sa revanche. Il a remporté le difficile 90 km du Mont Blanc fin juin, preuve d’une grande forme. On peut croire de nouveau à un top 5, voire mieux ?
ON N’Y CROIT PAS TROP (pour la victoire, mais ils sont sympas quand même et peuvent jouer le top 10)
MATHIEU BLANCHARD reste sur 2 podiums, dont une incroyable 2ème place l’année dernière seulement 5 minutes derrière Kilian Jornet. On s’était trompé sur notre pronostique en 2022. Rééditer un tel exploit, pour la 3ème fois, avec la pression qu’il va avoir, le niveau des autres, sa forme incertaine… cela fait beaucoup de paramètres qui nous font dire que ça sera difficile de faire mieux. Il a également arrêté de travailler pour se concentrer à 100% sur le trail, et juste ça, ajoute une pression supplémentaire. S’il refait un podium, ça sera incroyable.
PAU CAPELL est en quête d’un projet depuis 2020 : son “breaking20”. Après l’annulation en 2020, il s’est élancé seul sur un UTMB perso, pour faire moins de 20h… raté, il termine en 21h17. Depuis sa victoire à l’UTMB en 2019, il n’a jamais rééditer de “grandes performances”. Il court après son fantome. Il a annoncé vouloir de nouveau tenter le moins de 20h cette année. Si c’est le cas, il ne sera pas loin de la victoire… Mais on n’y croit pas. Déjà rentrer dans le top 5 serait un beau retour.
PETER ENGDAHL, le suédois a l’un des meilleurs index UTMB. Mais il n’a pas encore de résultats probants sur 100 miles. Il a remporté joliment la CCC l’année dernière mais a abandonné le MIUT en avril dernier. Plutôt coureur rapide, on ne le voit pas jouer devant jusqu’au bout.
LUDOVIC POMMERET est éternel, et ancien vainqueur de l’UTMB en 2016 dans des circonstances folles (remontada de 50 places). Même s’il réalise encore d’incroyables courses, comme sa large victoire sur la TDS l’an dernier, ce format de 100 miles rapide, est sans douute trop rapide pour lui… Un top 10 sera déjà beau !
BENAT MARMISSOLE le français, vainqueur de la dernière Diagonale des Fous ou encore 2ème de la Hardrock 100 en juillet. Enchaîner avec l’UTMB laisse toujours des traces. Il a fini 6ème l’an dernier, mais on ne le voit pas faire mieux… surtout qu’il compte défendre son titre sur la Diagonale.
TIM TOLLEFSON l’américain, reste sur 4 abandons à la suite. Avant il a fait 2 podiums (3ème). Difficile de le voir jouer devant, tellement la forme semble s’être envolé après ses podiums à l’UTMB. Pourtant, on aurait envie de le revoir jouer devant, mais on ne le voit pas près du podium.
ARTHUR JOYEUX BOUILLON, 7ème l’année dernière viendra pour faire, au moins, aussi bien. Mais ce n’est pas simple… maintenant qu’il connait, il peut mieux gérer, mais se mettra un peu plus de pression pour faire mieux. Remonter dans le top 10 serait déjà bien.
LES CHINOIS. Tous les ans ils se présentent avec de bons coureurs, mais entre stratégie de course suscidaire ou manque de niveau, on ne les voit pas jouer les 1ers rôles à l’arrivée.
LES AUTRES POUR UN TOP 10 OU TOP 15
Ben Dhiman (USA), Robert Hajnal (Roumanie), Sébastian Krogvig (Norvège), Francesco Cucco (Italie)
A vos pronostics… on vous laisse commenter la publication sur les réseaux sociaux, on indiquant votre podium hommes et femmes. A gagner un Sac de sport SALOMON, et un livre sur le Trail.
écrit par Frédéric Morand