Réduire de 50% votre empreinte carbone en prenant le train au lieu de l’avion
Si vous n’êtes pas déjà au courant, c’est le moment d’ouvrir bien grand vos mirettes. Oui, le train pollue beaucoup moins que l’avion. A titre d’exemple, selon bonpote, un trajet Toulouse-Paris, le passager en avion émet 56 fois plus de CO2 que celui en TGV.
56 fois, oui 56 ! Du coup vous pouvez aller découvrir la région autant de fois en prenant le train et ça en fait de la sortie trail, 56 fois…
Le train c’est long, c’est faux !
Le contre argument pour prendre l’avion qu’on entend souvent et à tort, c’est que l’avion est plus rapide. Entre l’arrivée en avance à l’aéroport (minimum 2h), l’enregistrement des bagages, le passage de la sécurité. Vous pouvez perdre jusqu’à 2 fois plus de temps qu’en prenant le train. Alors, la prochaine fois que vous hésiterez à prendre l’avion pour vous rendre en suisse ou bien en italie. Réfléchissez-y bien, vous pourriez profiter deux fois plus sur place… plus de trail et de découverte !
Enfin plus l’espace pour vos jambes et votre matériel
Les compagnies aériennes sont de plus en plus serrées en matière d’espace, mais les trains offrent généralement plus de place pour s’étendre et se détendre. Vous pouvez vous lever et vous dégourdir les jambes, vous asseoir confortablement et même travailler sur votre ordinateur portable si vous le souhaitez. Vous pouvez également apporter vos propres équipements de sport sans avoir à payer des frais supplémentaires pour les bagages enregistrés.
(Re)découvrir des lieux sans allez au bout du monde
Le Chili, Bali ou encore le Japon, ça fait rêver… Mais il y a tellement de beaux coins à découvrir en train. Le plus important surtout apprécier de voir le paysage défiler le long de votre périple. Oublier que le voyage commence au moment où vous arriver sur place mais au moment où vous prenez le train.Et si les choses simples redevenaient les plus importantes ?
Quelques idées destination pour vous
On vous a trouvé quelques idées pour partir en week-end en train. Vous avez le choix : soit participer à une compétition trail, soit faire une petite traversée ou encore des parcours en étoile. Et si jamais vous ne trouvez pas votre bonheur, on peut vous créer un voyage selon vos envies.
Je découvre des idées de destinations en trainPrêt pour la prochaine aventure ?
Et si cela ne suffit pas à vous convaincre, un peu d’humour pour conclure : si vous voyagez avec vos chaussures de trail boueuses, vous n’aurez pas à vous soucier de salir le siège d’un avion. Vous n’aurez pas non plus à vous inquiéter de vos bâtons de trail, car ils rentrent facilement dans les compartiments à bagages du train. Et si vous avez des ampoules aux pieds, vous pouvez facilement vous allonger et les mettre en l’air pour un soulagement immédiat !
En somme, prendre le train peut être une alternative pratique et agréable pour les traileurs. Vous pouvez profiter du paysage, vous détendre, participer à la protection de l’environnement et éviter les tracas de l’aéroport. Alors, pourquoi ne pas envisager le train pour votre prochaine aventure en montagne ?