La Transgrancanaria, c’est la 1ère grande classique de l’année, le 1er gros affrontement entre une palette d’élites de choix.
C’est sur le format CLASSIC que le plateau sera le plus relevé avec une bonne mise en jambe.
Chez les femmes :
On retrouve pour la 1ère fois sur Gran Canaria, l’incroyable américaine Courtney Dauwalter. Elle est sur place depuis 2 semaines, elle a tout remporté sur son passage, la Transgrancanaria ne devrait pas y échapper. A moins qu’elle ne se saborde elle-même, la question sera plutôt de savoir à quelle place au scratch elle peut finir ?
Derrière, pour la place sur le podium, à surveiller :
L’espagnole Claudia Tremps, 3ème l’année dernière, la canadienne Jazmine Lowther ou encore l’allemande Katrarina Hartmuth et encore la suédoise Anna Carlson.
Côté français, il faudra compter sur l’inusable Claire Bannwarth, qui vient tout juste de remporter le 275 km du Legends Trail en Belgique, 5ème au scratch, et qui avait remporté brillamment la Spine Race 420 km en janvier… Sur un format plus court, il faudra allez plus vite Claire 😉
Chez les hommes, cela s’annonce beaucoup plus indécis.
Pau Capell, déjà vainqueur 4 fois ici, mais « seulement » 2ème l’année dernière. Depuis sa grosse blessure en 2020, il est moins flamboyant alors on a hâte de voir ce que ça va donner cette année !
On attend toujours le chinois Jiasheng Shen pour une grosse perf en Europe sur une grosse course, c’est peut-être l’année ou jamais…
Mais aussi l’espagnol Andreu Simon, le roumain Ionel Cristian Manole, Jonas Russi.
Côté français, la seule carte de bien figurer dans le top 10 ou top 5, c’est Arthur Joyeux Bouillon, 7ème du dernier UTMB. Il est sur l’île depuis plusieurs jours aussi pour repérer et s’acclimater.
A vos pronostiques 🚀