Derrière la majorité des plus grands athlètes se cache un entraineur. Souvent dans l’ombre, il maximise le potentiel des sportifs pour leurs permettre d’atteindre leurs objectifs. En travaillant ensemble, athlète et entraineur se concentrent sur le progrès de la performance au fil du temps. Chez les traileurs, un entraineur peut s’avérer être un atout précieux pour fournir des entraînements personnalisés et des évaluations objectives sur les courses. C’est sûrement pourquoi les plus grand traileurs de cette planète se font accompagnés d’un entraineur. Nous vous présentons aujourd’hui 10 duos traileur/entraineur dans le monde du trail !
1. Anne Lise Rousset et Adrien Séguret
Plus besoin de présenter la nouvelle détentrice du record féminin du GR20 ! Anne Lise Rousset fait partie des meilleures traileuses françaises et du monde ! Non seulement un exploit de 35h50min sur le GR20, mais également une seconde place sur le Grand Raid de la Réunion en 2022. Un parcours sportif exceptionnel encadré par son mari et coach Adrien Séguret. Plus coureur mais entraineur, Adrien Séguret est depuis septembre 2021 le nouveau sélectionneur de l’équipe de France de trail, prenant la suite de Philippe Propage.
- Instragram Anne Lise : @anneliserousset
- Instragram Adrien : @adrien.seguret
- Crédits photo : @justinGalan et @scottsportsfrance
2. Francois D’Haene et Christophe Malarde
Une collaboration entre les deux athlètes qui a commencé à l’entrée de François d’Haene dans la team Salomon. Ils se sont rencontrés pour la première fois en 2010, quelques jours avant le trail du Ventoux. Le manager de Salomon à demandé à Christophe Malarde de prendre en charge le suivi training de François D’Haene. 2 jours après leur rencontre, D’Haene gagnait le trail du Ventoux. Une collaboration qui commençait sur des bases très élevées. Depuis, c’est une relation qui tourne autour de la bonne humeur et du plaisir entre les deux. Ils ont appris à respecter les libertés et les compétences de l’autre. Aujourd’hui, Malarde prépare et conseille François sur ses saisons.
- Instragram François : @francois_dhaene
- Crédit Photo : JMK Consult
3. Blandine l’Hirondel et Philippe Propage
La championne du monde de trail Blandine l’Hirondel est entrainée par l’ancien sélectionneur de l’équipe de France de trail entre 2009 et 2021, Philippe Propage. Avec 6 titres de champion du monde obtenus par ses athlètes, l’actuel team manager de la Women Team d’Evadict est l’entraineur à la “méthode propage” infaillible pour faire progresser Blandine !
Blandine est gynécologue et enchaîne parfois des gardes de 3 jours de suite pour se libérer du temps pour s’entraîner. Son plan d’entraînement c’est parfois 4 jours où elle ne fait presque rien, et ensuite 3 jours avec deux entraînements par jour. Un plan d’entraînement que son coach adapte en fonction d’elle et qui fonctionne puisque Blandine l’Hirondel a encore fait des exploits en terminant à la première place de la CCC en 2022.
- Instagram Blandine : @blandinelhirondel
- Facebook Philippe : Philippe Propage
- Crédit photo : Évadict – instagram : @evadict_official
4. Audrey tanguy et Antoine Guillon
Si Audrey Tanguy s’est lancée dans la compétition c’est grâce à l’ultra traileur Antoine Guillon, qui est devenue son coach ! Une histoire qui a commencé en Savoie, où Audrey a vu pour la première fois, Antoine Guillon, qui prenait la première place d’un 83km. Souhaitant elle aussi participer à cette épreuve, elle décida de participer à des stages de préparation encadrés par Antoine. Une rencontre qui s’est bien passée et qui a fait découler leur relation d’aujourd’hui de traileur et entraineur. Il l’a convaincu non seulement de faire de la compétition mais également qu’elle avait les capacités pour faire du haut niveau.
- Instagram Audrey : @audrey_tanguy
- Facebook Antoine : Antoine Guillon
- Crédit photo : midi libre – instagram : @midilibre
5. Ludovic Pommeret et Philippe Propage
Une première rencontre en 2015, où, à ce moment là, Ludovic Pommeret avait la quarantaine et courrait déjà bien. Ludovic est venu voir Philippe Propage pour structurer son entraînement, qui se résumait à simplement partir de chez lui et courir. Malgré ça, il faisait déjà parti des meilleurs, mais une marge de progression existait. Propage s’est donc concentré sur la structure de son entraînement en lui disant par exemple de parfois courir un peu moins mais à des moments plus ciblés, ou bien courir un peu plus vite, au lieu de courir vite tout le temps … Quelques grandes lignes qui ont tout changé ! Vainqueur de la diagonale des fous en 2021 et de la TDS en 2023, Ludovic Pommeret excelle !
- Instagram Ludovic : @Ludovic_pommeret
- Facebook Philippe : Philippe Propage
- Crédit photo : Le DL/Thierry Guillot – Linkedin : Thierry Guillot
6. Beñat Marmissolle et Dimitri Grudet
Il vient tout juste de faire son entrée dans l’ultra trail après être longtemps resté sur le skyrunning. Beñat Marmissolle est un agriculteur de 41 ans qui a remporté en 2022 le Grand Raid de la Réunion ! Une transition que lui même n’y croyait pas. C’est son entraineur Dimitri Grudet qui a su le persuader ! On peut dire qu’il ne s’est pas trompé, si on regarde l’ exceptionnelle saison 2022 que Beñat Marmissolle a fait ! Vainqueur de la fameuse diagonale des fous et 5ème de l’UTMB ! Comme quoi, le coach a souvent raison !
- Instagram Benat : @benatmarmissolle
- Facebook Dimitri : Dimitri Grudet
- Crédit photo : la République de Pyrénées – Instragram : @larepubliquedespyrenees
7. Anaïs Sabrié et Simon Gosselin
Suivie depuis 2019 par son entraineur Simon Gosselin, Anaïs Sabrié bénéficie maintenant d’une certaine structure d’entraînement qu’elle ne connaissait pas avant. Ses performances sportives sont aux plus hauts. Son secret ? Que cela sert à rien de progresser trop vite : il faut prendre son temps et dans la durabilité. Elle indique que s’entrainer 7 fois par semaine ce n’est pas la bonne solution pour tout le monde. Le risque d’exploser est élevé.
- Instagram Anaïs : @anais_sabrie
- Instagram Simon : @gosselin.simon
- Crédit photo : Team Matryx trail running – instagram : @team.sidas_matrys
8. Ugo Ferrari et Patrick Bringer
Entrainé pendant un an en 2015 par Mathieu Bonnand, spécialisé sur les courses de 45-50 km, Ugo Ferrari a rapidement changé pour s’orienter vers de l’ultra, et les longues distances. Ainsi, en 2016, Patrick Bringer devient le nouvel entraineur d’Ugo Ferrari. Ce dernier lui apprend à gérer les efforts plus long et à courir pendant de longues heures. Il lui apprend également à se préparer aux grosses courses en faisant des gros efforts 3 à 5 semaines avant la course.
- Instagram Ugo : @uugoooo
- Facebook Patrick : Patrick Bringer
- Crédit Photo : Hardloop – instagram : @hardloop.fr
9. Maryline Nakache et Gérard Lopez
Licenciée au “Courir en Pays de Grasse”, Maryline Nakache est suivie par son entraineur Gérard Lopez, co-président du CPG. À 37 ans, c’est une ultra traileuse qui court avec un objectif en tête : le plaisir. Son entraineur qui la suit, met tout en oeuvre pour qu’elle connaisse la réussite grâce à un travail rigoureux mais également grâce à ses prédispositions naturelles évidentes.
- Instagram Maryline : @marylinenakache
- Facebook Gérard : Gérard Lopez
- Crédit photo : Cimalp – instagram : cimalpofficial
10. Thomas Cardin et Philippe Propage
Repérer et saisir les qualités préexistantes de Thomas Cardin pour les optimiser et le faire progresser, est un des points forts de Philippe Propage. Il sait de même cibler les “faiblesses” pour travailler dessus. Les compétences d’un entraineur qui permettent à Thomas Cardin de performer en trail. L’autre point fort qu’on peut donner à Philippe Propage est son adaptation à chaque athlète. Ce n’est pas l’athlète qui doit s’adapter à lui, et c’est bien pour ça que ça marche si bien ! Philippe Propage le dit lui même : si Thomas Cardin lui dit qu’il se sent fatigué pour faire une séance particulière, Propage ne va pas lui imposer car cela ne serait pas profitable, il va simplement la reprogrammer une ou deux plus tard pour ne pas chambouler tout le programme.
- Instagram : @thomas_cardin
- Facebook Philippe : Philippe Propage
- Crédit photo : le DL/Florent Cotté – twitter : @flocotte38
Alors, plutôt de la team qui court aux sensations en solo, ou de la team qui préfère ou préférait être accompagnée et suivie par un entraineur ? À chacun sa manière de voir l’entraînement ! En tout cas, l’essentiel c’est de courir pour le plaisir avant tout.
lienexternr : https://infinitytrail.fr et lien internet : trailtheworld.fr