C’est un sujet qu’on entend de temps en temps : qui des femmes et ou des hommes gèrent le mieux en Ultra ? On entend souvent ce refrain “les femmes sont plus résistantes”, ou encore “il y a peu de femmes en Ultra mais elles sont “dures-au-mal” et abandonnent moins que les hommes”. Gestion ultra trail : les femmes meilleures que les hommes ? Mais qu’est-ce qui est vrai ou faux ?
Pour en savoir plus et surtout nous rapprocher de la réalité, je me suis penché sur des chiffres et statistiques pendant des jours pour en sortir quelques chiffres très intéressants.
J’ai donc sorti plusieurs statistiques étudiées sur 42 courses, entre 2013 et 2019 et regardé le comportement de 840 coureurs : 420 hommes et 420 femmes, la parité, évidemment.
L’étude a été faite sur 10 courses différentes, de kilométrages et difficultés différentes, sur des distances entre 80 km et 170 km :
- Ecotrail de Paris 80 km de 2013 à 2019
- UTMB 170 km de 2013 à 2019
- Transgrancanaria 125 km de 2015 à 2019
- Ultra Trail Cape Town de 2016 à 2019
- Ultra Pirineu 105 km de 2016 à 2019
- Cappadocia Ultra Trail 110 km de 2016 à 2019
- Diagonale des Fous 165 km de 2017 à 2019
- Lavaredo 120 km de 2017 à 2019
- Translantau 100 km de 2017 à 2019
- Oman by UTMB 130 km de 2018 à 2019
hfijaijlkq,vks,v
fsfsfsgs
Les abandons Femmes / Hommes
Nous ne savons quelle est votre pensée sur les abandons, mais par expérience personnelle, nous avons beaucoup entendu dire “les femmes abandonnent moins que les hommes”. Et bien, sachez que cette affirmation est fausse.
Certains chiffres d’abandons des femmes que vous pourrez voir sont basés sur le nombre de finishers au total hommes et femmes confondus et dans ce cas, le nombre d’abandons femmes en pourcentage est bien moins inférieur mais faux. Nous avons donc comparé les chiffres d’abandons hommes avec le nombre d’arrivants hommes et le nombre d’abandons femmes avec le nombre d’arrivants femmes :
- Même si les femmes abandonnent plus que les hommes, il ne faut pas être défaitiste mesdames, puisqu’il y a moins de 2,4 % d’écarts avec les hommes : Pas de quoi pavoiser pour les gars car ce qui suit va certainement vous surprendre…
Gestion en Ultra-Trail : C’est un sujet qu’on entend de temps en temps : qui des femmes et ou des hommes gèrent le mieux en Ultra ?
qjlggsvs
Evolution et gestion Hommes VS Femmes pendant un ultra
Nous voilà dans le vif du sujet, sur ce que nous voulons développer un peu plus en détail et là où les chiffres et stats ont chauffé pendant plusieurs jours.
On a d’abord voulu s’intéresser aux élites, c’est à dire le top 5 hommes et le top 5 femmes.
La 1ère analyse consiste à vous montrer l’évolution du top 5 entre le 1er pointage d’un ultra et l’arrivée.
On a donc pris les 5 premiers hommes du 1er pointage et on a regardé à quelles places ils terminaient la course. Même chose pour les femmes évidemment :
Voici en nombre de places ce que ça donne pour que ce soit plus parlant pour tout le monde :
- Le top 5 hommes va perdre 234,14% en place. Une énorme différence qui montre clairement que les hommes qui sont devant au début ne sont pas ceux qui le seront à la fin. Beaucoup partent trop vite.
- C’est l’inverse pour le top 5 femmes : elles gagneront 19,77% en place au fur et à mesure de la course jusqu’à l’arrivée par rapport au peloton général. Nous n’avons pas fait uniquement les stats femmes sur le peloton femmes, car elles ne sont pas assez nombreuses pour que ce chiffre soit correct. Il reste néanmoins significatif sur l’évolution des élites femmes durant toute la course. Nous apporterons d’autres chiffres plus bas pour le confirmer.
Gestion en Ultra-Trail : C’est un sujet qu’on entend de temps en temps : qui des femmes et ou des hommes gèrent le mieux en Ultra ?
fddfdfd
Abandons des élites
Ces chiffres d’évolution des top 5 ne comprennent pas les abandons, car là aussi, il y a une grosse différence entre hommes et femmes élites. Pour le montrer, on a calculé le pourcentage des coureurs et coureuses du top 5 au 1er pointage qui vont jusqu’à l’arrivée (quelque soit la place finale) :
- Chez les hommes, ils sont moins de 40% à aller au bout. Ce qui veut dire que sur les 5 coureurs qui passent en tête au 1er pointage, seulement 2 iront au bout. Si on ajoute à cela que ceux qui vont au bout, perdent -234% de places (tableau ci-dessus), vous vous rendez bien compte que passer en tête en début de course, vous mènera très probablement à votre perte messieurs…
- Chez les femmes, le taux d’abandon est assez élevé également, c’est à signaler mais vous serez plus de 3 filles sur 5 quand même à l’arrivée et donc très probablement dans le top 5 !
Pour étayer ces chiffres, nous les avons combiné avec l’évolution des top 5 finaux hommes et femmes en regardant à quelles places étaient les 5 premiers de la course au 1er pointage :
- On s’aperçoit que chez les hommes et chez les femmes, ce sont des coureurs qui ont logiquement progressé tout au long de la course. On remarque encore un écart significatif entre l’évolution hommes et femmes de près de 15%.
- Si on combine cette évolution avec ce qu’on a évoqué au-dessus, c’est à dire que les hommes qui sont en tête au début abandonnent ou perdront beaucoup de places, on voit bien que c’est en partant plus tranquillement qu’on sera devant à la fin, en gérant et en comptant (aussi) sur les défaillances des autres, ça fait parti du jeu… un paramètre important chez les hommes !!
- Tandis que chez les femmes, la tendance est dans l’autre sens, on pourrait supposer que les femmes en tête à l’arrivée sont pour la plupart les femmes qui étaient devant au début, sauf les abandons évidemment… Mais dans tous les cas, elles progressent au fur et à mesure de la course, que ce soit les femmes devant en début de course ou les femmes du top 5 final.
Gestion en Ultra-Trail : C’est un sujet qu’on entend de temps en temps : qui des femmes et ou des hommes gèrent le mieux en Ultra ?
fddgdgd
La gestion des coureurs du peloton
Nous avons été plus loin dans l’analyse… car vous allez nous dire que l’évolution des élites et des différences hommes/femmes sur le devant de la course ne reflète peut-être pas l’évolution des coureurs plus loin dans le classement… c’est ce que nous avons voulu vérifier.
Donc nous avons choisis 5 femmes dans le classement scratch (hommes et femmes confondus) du 1er pointage de chaque course : la 5ème femme, la 10ème femme, la 15ème femme, une femme au hasard au milieu de classement et une femme au hasard dans le dernier tiers du classement. Nous avons regardé leurs évolutions de ce 1er pointage jusqu’à l’arrivée.
Puis nous avons choisis les 5 hommes qui étaient au même niveau que ces 5 femmes à ce 1er pointage pour voir aussi leurs évolutions jusqu’à l’arrivée… Et la tendance se confirme :
- Les femmes gagnent des places au scratch, quelques soit leurs positions au 1er pointage, tandis que les hommes en perdent jusqu’à l’arrivée.
Pour que ce soit plus parlant pour tout le monde, nous vous avons fait un tableau simple. Il vous indique (toujours en moyenne et au scratch) votre classement final au scratch en fonction de votre classement au 1er pointage :
Vous savez maintenant à quoi vous en tenir : les femmes, quelque soit leur niveau, gèrent mieux les ultras-trails que les hommes !!
Mesdames, il ne faut plus hésiter à tenter les longues distances…
lien interne : https://trailtheworld.fr Lien externe :https://infinitytrail.fr https://oufff.
fr