Il faut bien le dire, l’UTMB sera légèrement moins relevé cette année, ou du moins, il y aura “moins” de noms connus au départ. Mais il n’en restera pas moins intéressant et promet du suspense pour les podiums et pour la météo. Oui, elle sera probablement actrice du jeu et promet humidité à foisons, froid (neige?), avec de possibles portions de repli…
Chez les FEMMES
Qui peut empêcher Courtney Dauwalter de gagner ? C’est son grand retour après déjà 3 victoires en 2019, 2021 et 2023. Depuis 2018, soit c’est victoire de Courtney, soit Katie Schide (absente cette année), le trophée restera t-il chez une américaine ? Elle semble être sa seule rivale, mais attention à la météo. Elle reste sur une belle victoire lors du Lavaredo pour peaufiner sa préparation.
Ruth Croft est peut-être la seule qui peut faire douter Courtney. Elle a terminé 2ème l’année dernière derrière Katie, mais avec un temps canon pour son premier format 100 miles.
Maintenant, on sait que confirmer est parfois plus difficile alors si elle va à l’arrivée, elle sera très probablement sur le podium.
Derrière, ça sera plutôt indécis pour le podium.
Abby Hall l’américaine présente le 2ème Index UTMB mais elle a remporté la Western States en juin dernier. C’est une perf incroyable mais on sait que l’enchainement des 2 peut faire grincer des dents et des jambes, alors peut-elle jouer le podium ?
Katharina Hartmuth l’allemande, 2ème un peu surprise de l’UTMB 2023 et vainqueur du Tor des Géants 2024 va vouloir remonter sur le podium. Mais on l’a dit : confirmer est parfois plus dur que la 1ère fois, donc peut-elle remonter de nouveau sur le podium ?
Emily Hawgood du Zimbabwe, 6ème l’année dernière voudra franchir un palier et aller chercher le podium
Côté français, Camille Bruyas, est la seule française pouvant jouer les 1ers rôles. Mais elle revient sur une grande course internationale après quelques soucis physiques. après sa magnifique 2ème place en 2021 pour son 1er 100 miles. Mais depuis, c’est compliqué quand c’est très relevé et rapide. Elle a tout de même fait 2ème à la Diagonale et 2023 et 2ème à la Hardrock 2024. Alors déjà, être au départ est une petite victoire. Elle sera peut-être trop juste pour le podium.
Chez les HOMMES
En l’absence du podium 2024 (Vincent Bouillard, Baptiste Chassagne et Jaoquim Lopez), et des 3 derniers vainqueurs (Vincent, Jim Walmsley et Kilian Jornet, beaucoup de têtes d’affiche ne sont pas là. Mais il en reste un bon nombre.
Tout le monde voit le français François d’Haene comme le grand favori. Grand par la taille et par le talent, c’est vrai qu’il a déjà remporté 4 fois l’épreuve. Il pourrait prendre le record chez les Hommes et égaler le record de Lizzy Hawker de 5 victoires. Mais il ne s’est plus confronté à une grande concurrence depuis sa victoire en 2021. Une grosse blessure passée par là. Il a tout de même remporté le Tor des Géants l’année dernière. Alors, sera redevenu le meilleur et gagnera-t-il son 5ème UTMB ?
Il faudra probablement compter sur Tom Evans le britannique, qui veut deux grosses revanches sur ses abandons 2023 et 2024. Le 3ème en 2022 voudra revenir sur le podium. Mais peut-il le faire ?
Ben Dhiman l’américain pourrait être un sérieux concurrent, mais son problème : 2 abandons sur ses 2 premiers UTMB. Sauf qu’il a remporté le Lavaredo cet été et qu’il semble enfin prêt à frapper un gros coup. On y croit ou pas ?
Un autre américain est une inconnue à lui-même : Hayden Hawks pourrait avoir le profil d’un vainqueur ou d’un podium, mais son histoire avec les grandes courses est tourmentée. Vainqueur royal de la CCC l’année dernière, il a plus souvent abandonné que brillé sur les grosses confrontations. Arrivera-t-il à chasser ses démons pour jouer le podium ?
Jo Albon le britannique aimerait bien aussi rentrer par la grande porte. Lui qui a gagné la CCC en 2023, la Transvulcania en 2024 et 2ème de la Transgrancanaria cette année se lance sur le format UTMB. Il a déjà fait un 100 miles, la Western States, 6ème en 2024.
Peut-il franchir les montagnes pour jouer devant ?
Le Suisse Jean Philippe Tschumi voudrait bien aussi faire un podium sur une course de ce calibre. Il a déjà fait 3 podiums sur la Diagonale des Fous, mais il aime les profils plus difficiles que le parcours de l’UTMB. Alors, on le voit aller jusqu’où ?
Et les autres français :
Comment ne pas parler de Ludovic Pommeret qui rajeunit d’année en année. Double vainqueur en titre de la Hardrock, il devait courir avec Céline sa femme mais elle ne sera pas au départ. 5ème en 2024 et 2023, vainqueur de la TDS en 2022, 4ème de l’UTMB, et vainqueur de l’UTMB 2016 avec à chaque fois des remontada, Ludo peut-il réécrire l’Histoire une nouvelle fois ?
Germain Grangier, embêté depuis quelques temps par des soucis lors d’Ultra peut-il retrouver ses jambes ? Il a déjà fait 3ème de la Hardrock cette année, alors l’enchaînement devrait se faire sentir…
Théo Detienne et l’homme qui détonne en ce moment : vainqueur du 90 km du Mont Blanc en juin, il s’attaque au format 100 miles. Peut-il jouer devant jusqu’au bout ?
Aurélien Dunand Pallaz a eu du mal à confirmer après sa magnifique 2ème place sur l’UTMB 2021. Il a certe remporté la Hardrock et la Diagonale des Fous en 2023, la concurrence était relativement moins élevé. Vainqueur du Verbier 77 km en juillet, il semble être en forme… que peut-il faire ?