C’est l’événement mondial de Trail et ça commence dans 3 jours… Toute la planète du Trail Running attend cela chaque année et vu le plateau 2022, ça va être la folie sur Chamonix.
Evidemment, nous serons sur place toute la semaine avec notre accréditation presse, dès lundi, pour vous faire vivre l’événement au plus près, des suivis de course, des interviews, des podcasts, de l’ambiance et beaucoup, beaucoup d’émotions !
La course phare sera évidemment le format UTMB, le mythique, le seul, l’unique.
170 km et 10000m de dénivelé positif autour de ce grand Cailloux qu’est le Mont-Blanc.
Un petit tour sur le profil, avant la présentation des favoris :
Par ailleurs, si vous faites l’UTMB, nous avons déjà fait un briefing de course en podcast avec Germain Grangier et Anne Bouferguene pour vous aider à aller au bout : https://bit.ly/BriefingUTMB
Mais aussi en nouveauté cette année, le briefing de course TDS, avec Manon Bohard et Martin Michaudet : https://bit.ly/Briefing-TDS
Revenons-en aux favoris de l’UTMB… c’est bien simple, il y a presque “tout le monde”. Presque car il manquera tout de même François d’Haene. On commence par les hommes !
Nos favoris 5 étoiles ***** pour la victoire
Kilian Jornet
Comment passer à côté ? Il a déjà remporté l’épreuve 3 fois, fais 2ème derrière derrière François d’Haene en 2017 (avec de sérieux problèmes de pieds). Il reste sur un abandon à mi-course en 2018 sur Piqûre d’abeille. Pas besoin de le présenter, il a tout gagné, plusieurs fois et parfois très facilement. Il a remporté la Hardrock cette et donc il est favoris pour faire le doublé (comme François d’Haene l’année dernière).
Jim Walmsley
pour une 1ère victoire américaine. Il s’est installé dans le Beaufortain cette année et se donne 2 ans pour remporter la course. Il est moins fougueux et ça peut faire boom cette année… mais faudra battre Kilian Jornet
Pau Capell
Le vainqueur de 2019 a annoncé vouloir faire moins de 20h… c’est osé et ça peut le faire gagner… mais il va falloir tenir !
Nos favoris hommes 4 étoiles **** pour le podium
Hannes Namberger
L’allemand, 6ème du dernier UTMB, vainqueur du Lavaredo cette année semble avoir passé un cap pour aller chercher le podium cette année.
Germain Grangier
Le français est le mieux placé selon nous. Même s’il fait des publications toujours décallé, il s’est préparé soigneusement et minutieusement le filou ! Alors, attention, maintenant qu’il a les ultras dans les cuisses, ça peut faire podium, mais chut !
Scott Hawker
Le néo-zélandais, 2ème de la dernière CCC, veut franchir une marche et celle de l’UTMB.
Nos favoris hommes 3 étoiles *** pour le top 5
Aurélien Dunand Pallaz
le français, 2ème l’année dernière derrière François d’Haene n’aura pas les mêmes jambes. Entre le bébé, les blessures, s’il rentre dans le top 5, il sera déjà largement satisfait !
Tim Tollefson
Tim a déjà fait 2 podiums sur l’UTMB. Mais depuis quelques années c’est poussif. Alors avec une meilleure forme, il peut revenir aux avant-postes.
Andy Symonds
Le plus français des britanniques, avait fait une belle 5ème place en 2019. Il s’est de nouveau bien préparé et sans pépin à sa jambe, il peut rééditer un top 5.
Francesco Cucco
L’italien, un peu en retrait ces derniers temps, est largement capable d’une grande course et revenir au bon moment.
Nos favoris hommes 2 étoiles ** pour le top 10
Mathieu Blanchard
3ème l’année dernière mais légèrement embêté par des blessures ne jouera pas pour le podium mais sera très content d’un top 10 cette année.
Thibaut Garrivier
Nouveau sur cette distance qui lui fait un peu peur peu clairement rentrer dans un top 10 avec une bonne gestion. Mais il peut aussi exploser…
Diego Pazos
Le suisse, un peu en retrait ces derniers temps entre ses enfants, son organisation du Montreux Trail Festival et les aléas, le temps manque un peu… mais on sait jamais avec lui !
Harry Jones
Harry déjà dans le top 15 en 2019 a progressé, alors un top 10 pour lui ?
Sebastien Krogvig
Vainqueur de la TDS l’année dernière, allonge un peu et peut viser le top 10 en bonne gestion.
Luis Alberto Hernando
Il aurait pu être dans les favoris il y a 2-3 ans mais depuis il s’est un peu éteint. Un top 10 serait déjà formidable pour lui.
Nos favoris hommes 1 étoile * pour le top 15
Les français Benoit Girondel, Benat Marmissolle et Julien Chorier semblent assez armés pour aller chercher ce top 15.
Yeray Duran Lopez
Yeray reste sur 3 abandons lors de courses UTMB, depuis sa 2ème place sur la TDS en 2016… va-t-il réussir à finir à nouveau dans un top 15 ?
Gediminas Grinius et Robert Hajnal
Ils étaient sur le podium en 2018 à la suite de plusieurs abandons, mais ne pourront pas rééditer leurs exploits. Un top 15 serait déjà une course amplement réussie.
Nos favoris qui risquent de partir (très – trop) vite et d’exploser mais on adore ça :
Zach Miller
Il revient, yes yes yes, on est content parce qu’il va partir à fond et finir à fond… mais entre deux c’est l’explosion ou l’inconnu…
Jiaju Zhao
Comme la plupart des chinois, habitués à cela.
Pablo Villa
L’espagnol, solide depuis 2 ans, il sera probablement à la bagarre mais ça sera peut-être trop long pour lui.
Thomas Evans
L’anglais aime les formats rapides et plutôt roulant, donc pas sûr qu’il tienne jusqu’à la fin.
Pere Aurell
Il nous a déjà montré ses talents de départs rapides pour finir plus loin à la fin.
Cody Reed
Il présente un peu le même profil de Tom Evans… pour le même sort ? A voir !
Nos français pour les places d’honneur (top 25) :
Ils ont tous fait des entraînements studieux et sont tous motivés, mais les places sont chères sur l’UTMB et vu le plateau, on aimerait les voir mieux qu’un top 25 : Sylvain Court, Ugo Ferrari, Arthur Joyeux Bouillon, Maxime Cazajous, Mathieu Clement, Alban Berson, Julien Jorro… et une surprise ?
Après les hommes, nous vous avons fait aussi une petite sélection de nos favorites chez les femmes :
Nos favorites 5 étoiles ***** pour la victoire
Audrey Tanguy
Elle revient revancharde et concentrée après son abandon et sa mauvaise gestion l’année dernière. Cette année, elle s’est focalisée sur l’UTMB, elle n’a pas de Western States dans la jambe alors pourquoi pas ?
Katie Schide
L’américaine, 8ème l’an dernier au bout de la souffrance pour son premier 100 miles revient avec l’expérience, une bonne préparation… elle a remporté le Val d’Aran by UTMB 105 km. Avec une bonne gestion, ça peut faire mouche !
Ragna Debats
L’hollandaise se spécialise dans l’ultra et ça fait souvent victoire ces 2 dernières années, sauf sur l’UTMB où elle a abandonné l’année dernière. Comme Audrey, il faudra compter sur elle cette année.
Nos favorites 4 étoiles **** pour le podium
Manon Bohard
Vainqueure de la TDS l’année dernière, franchit la grande marche… Elle a beaucoup d’expérience, une grosse préparation donc le podium est jouable.
Mimmi Kotka
Elle qui a déclaré détester les ultras de 100 miles, elle qui a fait 3ème de l’UTMB mais qui avait juré de ne pas y remettre les pieds, revient… alors forcément on imagine qu’elle voudra faire mieux non ?
Sabrina Stanley
L’américaine, double vainqueure de la Hardrock a fait l’impasse cette année et arrive donc en forme. A surveiller !
Nos favorites 3 étoiles *** pour le top 5
Emily Hawgood
Zimbabwéenne, termine 10ème en 2021 après la Western States. Elle a progressé, améliorant son temps sur la Western donc on peut l’attendre pour aller plus vite cette année ici !
Kaytlyn Gerbin
Elle est capable de surprendre et d’aller chercher une belle place, elle qui a remporté de grandes courses comme la Transgrancanaria.
Fuzhao Xiang
La chinoise pourrait faire figure de favorite, mais ses courses son tellement aléatoires qu’un top 5 serait déjà formidable pour elle.
Hillary Allen
L’américaine revient ici après son abandon 2021 et de longues années de convalescence. Depuis, elle a remporté le MIUT 2021 et semble revenir en forme. On aimerait tellement la revoir à l’arrivée…et alors pourquoi pas dans le top 5 !
Nos favorites 2 étoiles ** pour le top 10
Brittany Petterson
L’américaine monte en puissance. Un top 10 serait déjà beau pour elle.
Marianne Hogan
La canadienne vient de faire un superbe podium sur la Western States… l’enchaînement est difficile et le profil différent mais un top 10 semble largement à sa portée.
Lucie Jamsin
La française, 7ème l’année dernière a eu un peu de mal dans sa préparation mais elle la termine correctement. Alors forcément elle voudra refaire un top 10.
Azara Garcia
L’espagnole est capable de courir vite et longtemps. Mais elle semble un peu juste pour faire mieux qu’un top 10 ici.
Anna Carlsson
La suédoise adore l’ultra endurance… et déjà fait des top 5 au scratch sur des ultras. Là le niveau est plus haut, mais en bonne gestionnaire elle voudra se venger de son abandon en 2021.
Jocelyne Pauly
La française a déjà terminé 3ème de l’UTMB 2018, fait des podiums sur de grandes courses comme le Tor des Geants. Donc avec sa gestion, on aimerait la revoir dans le top 10.
Eszter Csillag
Attention à la hongroise : 4ème de la dernière CCC, 5ème de la Transgrancanaria, elle progresse bien !
Nos favorites 1 étoiles * pour le top 15
Alissa Saint Laurent
Une autre canadienne peut sortir de belles courses sur un jour et dans ce cas, le top 15 pourrait être là.
Paulina Krawczak
C’est une 1ère grande course avec du niveau pour cette polonaise qui a déjà remporté un ultra au scratch dans son pays. Pourquoi une belle surprise de la retrouver dans ce top 15.
Naomi Brand
La sud-africaine progresse d’année en année et pourrait passer un cap ici…
Claire Bannwarth
La française, dévoreuse d’ultra chaque semaine peut largement aller chercher le top 15 si un peu de Nutella traîne sur la course…
Emily Vaudan
Emily voudra aussi sa revanche après son abandon l’année dernière. Capable de faire des ultras ultras, elle sait gérer l’effort.
Eva Sperger
L’allemande voudra éviter un 3ème abandon de suite sur l’UTMB. Si c’est le cas, un top 15 peut-être jouable.
Et vous, quels sont vos pronostics ?
Crédit Photos @cyrillequintard @peignéeverticale @davidgonthier @utmb @trailsendurance @distancesplus